FILIÈRE OBÉSITÉ NUTRITION SUIVI
F.O.N.S.

IMG_3422.jpg

Camille AKOUN

Psychologue

Camille Akoun vous accueille au sein de son cabinet à Paris. 

Travaillant avec une équipe pluridisciplinaire, je suis régulièrement sollicitée dans le cadre de bilans préopératoires et suivis psychologiques qui encadrent les parcours de chirurgie de l’obésité, face aux besoins d’accompagnement ou demandes de travail psychothérapeutique auprès de personnes en obésité ou surpoids, dans le cadre d’un parcours de soin ou d’une démarche personnelle. 

La maladie de l’obésité est complexe et implique une pluralité de facteurs (physiologiques, métaboliques, psychiques, environnementaux..), souvent mal connus du sujet lui-même. Un temps d'investigation suffisant est alors nécessaire afin de mieux les repérer et mieux les comprendre, dans une approche globale de la maladie qui plus que jamais doit pouvoir articuler les dimensions - psychique et somatique - afin d’espérer des transformations profondes et des bénéfices durables. 

Parce qu’il s’agit aussi parfois de se réapproprier intimement la question de son alimentation et de son corps (faisant l’objet de tant d’injonctions sociales et paradoxales), un espace de parole et d’élaboration peut s’avérer nécessaire pour entrer dans le soin. 

Enfin, nos symptômes ne sont que des parties visibles de l’iceberg. Dans le cadre d’une chirurgie bariatrique par exemple, les modifications corporelles rapides impliquent des réaménagements psychiques (parfois majeurs) nécessitant une exploration et un accompagnement en amont et à distance de l’intervention, le patient s'engageant dans un processus de changement dont il continuera parfois à découvrir les multiples facettes et ressorts sur le temps long, selon son histoire et ses fonctionnements, son cheminement personnel. 

Cabinet Camille Akoun

10, rue des Quatrefages - 75005 - Paris​ - Tel : 0783304326

Mail : camilleakoun@hotmail.fr

https://www.doctolib.fr/psychologue/paris/camille-akoun ​