Les conseils diététiques

La réalimentation - Alimentation après votre opération en quelques mots

Suite à votre intervention, la capacité du brassage de votre bol alimentaire par votre estomac est réduite. Une alimentation avec une texture modifiée devra être respectée pendant le 1er mois.

Cette texture permet de protéger les sutures de votre nouvel estomac et prévenir le risque d’apparition de complications.

Evolution des textures sur le premier mois post-opération :

➔       1ère semaine après l’opération : mangez mixée lisse (texture comme une compote ou purée sans aucun morceau) : éviter les soupes ainsi que les potages inintéressants nutritionnellement parlant

➔       2ème semaine après l’opération : mangez moulinée (purée non lisse avec des petits morceaux)

La réintroduction  des fruits crus (pomme, poire, nectarine, etc.) sera possible 15 jours après l’opération, selon votre tolérance, en veillant à enlever les peaux épaisses, ainsi que les pépins.

➔      A partir de la 3ème semaine : mangez en petits morceaux (évolution de l’augmentation de la taille des morceaux au fur et à mesure des jours et de votre capacité digestive)

Durant ces 4 premières semaines, évitez certains légumes à fibres dures et difficiles à digérer (tels que les poireaux, asperges, côtes de blette, fenouils, fond d’artichaut, cœur de palmier, salsifis, poivrons, choux, céleri) ainsi que les légumes secs (lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois chiche, etc.)

➔       Au bout d’un 1 mois postopératoire : reprise d’une alimentation  « normale »

Les crudités pourront alors être réintroduites, et ce en fonction de vos envies et de votre tolérance.

Quelques points diététiques importants :

➔      Mangez lentement, dans un environnement calme en mastiquant bien vos aliments (idéalement au moins 30 minutes) et soyez attentif à vos sensations lors des repas, ne vous forcez pas                       

➔      N’attendez pas d’avoir soif pour boire : s’hydrater régulièrement par petites gorgées, et ne buvez pas en mangeant : s’arrêter de boire 30 minutes avant et reprendre l’hydratation 30 à 45 minutes après

➔      Les boissons gazeuses sont strictement interdites à vie, la consommation d’alcool est interdite durant la réalimentation, elle pourra être occasionnelle seulement 3 mois après l’opération

➔       Une source de protéines (viande, poisson, œuf..) devra être consommée à chaque repas et sera à privilégier

➔      Evitez les aliments riches en gras et en sucre qui sont mal tolérés par votre nouveau métabolisme. De plus, la perte de poids sera moins durable. 

➔      Instaurez des repas fractionnés : Faire 3 repas et ajouter 2 à 3 collations par jour si besoin

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
Institut Français de l'Obésité
Cabinet Médical,15 Rue Lacépède, 75005 Paris
Tél: 01 55 43 11 70