Filière Obésité Nutrition Suivi - F.O.N.S.

Psychologue d’orientation psychanalytique spécialisé sur les problématiques liées au poids, je suis titulaire d’un Master 2 de psychologie d’orientation analytique (Paris 7) et d’un Diplôme universitaire sur l’obésité de l’enfant et de l’adolescent issu par l’Université de Médecine (Paris 6). Je dispose de connaissances sérieuses, médicales et nuancées concernant les causes et les conséquences des obésités, ainsi que d’informations relativement précises concernant les chirurgies bariatriques. Depuis six ans, je participe au séminaire de psychologie de Catherine Grangeard spécialisé sur l’accompagnement des patients en difficulté avec leur poids. Mes recherches universitaires de Master m’ont permis d’explorer la complexité historique, sociologique et psychologique de la question du corps gros et de ses traitements au sens large (traitements médicaux, traitements sociaux, traitements culturels). Ma pratique est entièrement pensée pour l’accueil des personnes potentiellement obèses au moment présent, ainsi mon cabinet est situé au premier étage, dans un immeuble disposant de deux ascenseurs d’une dimension convenable. Le mobilier est large et confortable afin de pouvoir penser à soi en toute tranquillité.

 

Je propose également un accompagnement psychologique classique :

  • où la question du poids ne prend que la place que le patient décide de lui donner, 

  • où le patient trouve un soutien et un lieu de libre parole hors du cadre des autres professionnels qui eux visent surtout la perte de poids. 

 

Ainsi, dans le secret de la psychothérapie, le patient à un lieu pour exprimer ses difficultés, ses doutes, mais aussi ses réussites et ses espoirs. Le but est d’accompagner, dans toutes les directions nécessaires, ce que la présence et/ou la perte et/ou le gain de poids entrainent comme changements et/ou difficultés pour le patient, afin que cela s’intègre à un parcours de vie plus facilement acceptable.

Formations

2017 DU Obésité de l'enfant et de l'adolescent - Université Paris 6 - Pierre et Marie Currie

2016 Master SHS Psychologie, spécialité Phsychopathologies psychanalytiques - Université Paris 7 - Denis Diderot

2014 Licence SHS Psychologie, spécialité Phsychopathologies psychanalytiques - Université Paris 7 - Denis Diderot

Parcours hospitalier

2017 - 2018 Psychologue stagiaire - Hôpital de Rééducation Pédiatrique de Bullion - Obésité adolescents - Bullion

2015 - 2016 Psychologue stagiaire - CEREP-Phymentin - USIS - Paris

2013 - 2015 Psychologue stagiaire - EPS Ville-Evrard - IHSEA - UCA - Aubervilliers

Travaux et publications

L'obèse dans la civilisation, critique psychanalytique des traitements socioculturels du corps gros en occident. - Mémoire de Master en Psychologie - Paris VII

Cabinet de Guillaume Losserand

40, rue du Chemin Vert

75011 Paris

glosserand@gmail.com

06 03 98 11 95

Guillaume LOSSERAND

Psychologue

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
Institut Français de l'Obésité
Cabinet Médical,15 Rue Lacépède, 75005 Paris
Tél: 01 55 43 11 70