Filière Obésité Nutrition Suivi - F.O.N.S.

Psychologue clinicienne depuis plus de 13 ans, je me suis formée à l’écoute analytique et à la psychothérapie. Spécialisée auprès des familles, de la petite enfance et du couple, ainsi que dans les champs de l’interculturalité, du deuil et de l’obésité. Mes expériences en institutions et en libéral m’ont permises de développer une écoute, celle des souffrances qui peuvent s’exprimer par les mots, et celles qui se racontent avec et dans le corps. 

Toute personne qui débute un parcours opératoire en vue d’une chirurgie bariatrique, le fait dans une recherche d’allègement de  ses souffrances et difficultés. Pour cela, cette personne s’engage dans un processus global. Soutenu par une équipe pluri-disciplinaire, toutes les dimensions de sa vie sont mobilisées et mises en perspective. Le parcours demande un grand investissement de sa personne. L’opération génère des remaniements psychiques et affectifs qu’il est nécessaire d’accompagner, afin que l’amincissement dure et que l’apaisement et la sérénité prospèrent.

 

Les séances constituent un espace et un temps pour soi, afin de donner du sens à son histoire de vie. Trouver les mots de ce qui n’a jusqu’alors pas pu être dit permet de mieux guérir. C’est en comprenant son rapport à la nourriture et sa fonction pour soi, que l’on peut s’affranchir du cycle restrictif et culpabilisant, du yoyo ascendant, d’une vie de régime et d’une vie au régime.

 

 

Diplomée des universités de Paris V, XI et XII

Zoé PIVETEAU

Psychologue

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
Institut Français de l'Obésité
Cabinet Médical,15 Rue Lacépède, 75005 Paris
Tél: 01 55 43 11 70