Le Parcours Patient 

L'Institut Français de l'Obésité prend en charge les patients atteints de cette pathologie selon un parcours de soin très encadré. L'équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes de l'obésité, médecins nutritionnistes, médecins endocrinologues, infirmière coordinatrice, psychologues, diététiciens et secrétaires expertes, accompagnent les patients tout au long de leur perte de poids.

Le parcours pré-opératoire, de 6 à 12 mois, va permettre de faire le point sur l'état de santé du patient et sur ses comorbidités. C'est également le temps nécessaire pour comprendre les enjeux psychologiques et nutritionnels de cette intervention et la conduite à tenir à vie à l'issue de celle-ci, selon les recommandations de l'HAS.

Indications de la chirurgie bariatrique chez l’adulte : rappel des recommandations de la HAS 

La Haute Autorité de Santé rappelle que la chirurgie est un traitement de seconde intention de l’obésité – c’est-à-dire après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6 -12 mois – et concerne les patients dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 40 kg/m2, ou dont l’IMC est supérieur ou égal à 35 kg/m2 associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie. En cas de réussite, elle aide à une perte de poids importante et persistante. Pourtant cet acte lourd ne doit être réalisé qu’à l’issue d’une décision médicale partagée, avec une information claire sur les techniques existantes, leurs avantages et inconvénients, leurs conséquences, les complications et sur la nécessité d’un suivi médical tout au long de la vie.

Le parcours post-opératoire est essentiel. Après l'intervention, il est fondamental de respecter un équilibre de vie. Un suivi sur le long terme est obligatoire pour éviter les échecs et les reprises de poids.