Le Parcours Patient après l'intervention

Après l'intervention, il est fondamental de respecter un équilibre de vie. Un suivi sur le long terme est obligatoire pour éviter les échecs et les reprises de poids. L'équipe F.O.N.S. a mis en place un protocole de suivi personnalisé :​

  • Suivi Chirurgical

  • Suivi Médical

  • Suivi Diététique

  • Suivi Psychologique

  • Suivi de Grossesse

  • Suivi Activité Physique Adaptée

Suivi Chirurgical: La consultation post-opératoire précoce est indispensable ainsi que le suivi une fois par an selon les recommandations du chirurgien.

Suivi Grossesse: Une grossesse peut être envisagée environ douze mois après l'intervention à condition qu'il n'existe pas de carence vitaminique ou nutritionnelle et que la perte de poids soit à peu près stable. Une consultation spécifique médicale et auprès d'un obstétricien, tous les deux spécialisés dans le suivi des grossesses après chirurgie bariatrique, est indispensable avant l'arrêt de la contraception.

Suivi Médical (médecin nutritionniste, médecin endocrinologue). Le but de ce suivi est d'accompagner le patient lors de son amaigrissement et de contrôler les potentielles carences vitaminiques et nutritionnelles. Il est prévu, en moyenne, 4 rendez-vous au cours de l'année qui suit la chirurgie, (1mois, 3 mois, 6 mois, 1 an) puis un contrôle une à deux fois par an après la première année jusqu'à une stabilisation définitive. Les bilans sanguins doivent être réalisés très régulièrement, tous les 6 mois ou un an. 

Suivi Activité Physique Adaptée: La mise en place de routine quotidienne avec marche, sports, sont nécessaires à la réussite de l'intervention sur le long terme. 

Suivi Diététique: Indispensable en complément du suivi médical, notamment pour le rééquilibrage alimentaire, l'apport en protéines, le suivi de l'amaigrissement avec la réalisation régulière de l'impédancemétrie. Suivi 3 fois pas an la première année, puis une fois par an jusqu'à une stabilisation définitive.

Suivi Psychologique: La perte de poids peut entraîner une modification de l'image corporelle qui peut être très perturbante. Pour accompagner cette modification, trois rendez-vous avec un thérapeute sont nécessaires la première année. Un suivi psychologique personnalisé peut être envisagé sur du plus long terme en post-opératoire. 

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
Institut Français de l'Obésité
Cabinet Médical,15 Rue Lacépède, 75005 Paris
Tél: 01 55 43 11 70